ESAT de Rieumes: Notre Atelier de Fabrication

 "Nous veillons au respect de leurs droits, tout en essayant de faire changer le regard de la société sur le handicap. "

L'ESAT: c'est quoi?

 

L’association « Les Jeunes Handicapés » (AJH), créée en 1957 à l'initiative de parents d'enfants handicapés mentaux, habitant la région toulousaine, avait pour but  d'assurer à ces enfants « une existence conforme à leurs besoins » et « d'aider à la création de foyers destinés à les recevoir à vie ». Cet objectif reste l’élément fondateur de l’association.


L'ESAT ses valeurs:

 

L’AJH construit ses actions sur des valeurs fondatrices permettant de penser et d’agir pour le bien-être des personnes en situation de handicap. Au quotidien, l’association maintient ces valeurs fondamentales en étant :

Solidaire

Faire reconnaître la spécificité du handicap mental par l’ensemble  des  citoyens.

Replacer la personne en situation de handicap au cœur de la société en lui permettant de vivre dignement comme tout citoyen.

Citoyenne

Favoriser la pleine citoyenneté par l’accès à l’école, au travail, au logement et à tous les domaines de la vie en tout lieu, dans et hors de l’établissement.

Construire une place citoyenne pour les résidents en s’appuyant sur une démarche démocratique et en luttant contre l’exclusion et les discriminations.

Laïque

Accueillir et accompagner la personne handicapée en tenant compte de toutes ses particularités.

Proposer des réponses adaptées à ses besoins dans un espace commun à tous les pensionnaires, respectant les diversités des uns et des autres et dans une totale neutralité politique et religieuse.

Conviviale

Echanger, dialoguer avec les parents, les responsables associatifs et les professionnels pour maintenir la qualité des accompagnements.

Renforcer l’appartenance associative et proposer une individualisation des parcours de vie.

 

L'ESAT: demain?

L’AJH restera un acteur promoteur de valeurs et de solidarité, promoteur de proximité et d’expression, promoteur de dialogue et d’idées, promoteur de projets et d’innovations sociales.

L’AJH maintiendra la convivialité et la solidarité de proximité, et permettra aux parents d’être accueillis et de s’investir dans la vie associative.

L’AJH poursuivra l’adaptation de ses établissements pour rester une solution adaptée et innovante pour les personnes en situation de handicap.

L’AJH restera un interlocuteur reconnu des pouvoirs publics pour représenter les personnes en situation de handicap et leur famille, par son éthique, sa rigueur de gestion, son expertise et la qualité des prises en charge réalisées dans ses établissements.

L’AJH fera la promotion de la Dignité et de la Citoyenneté des personnes accueillies.

 

L'ESAT et Véronique Jan

 

Tout le projet de cette création de Chapeaux et Turbans destinée aux femmes qui suite à un cancer et une chimiothérapie ont perdu leurs cheveux repose sur des collaborations. Aujourd'hui, que des Turbans destinés à des femmes malades, soient fabriqués par des personnes en situation de handicaps est une évidence. 

Le social au service des malades...